Les DHT, c'est très simple à comprendre. En fait, c'est faire en sorte que la recherche soit aussi en P2P. Je m'explique.
Le problème auquel on fait face actuellement est celui-ci : un annuaire centralisé de recherche peut être fermé ou ne plus fonctionner du jour au lendemain, mais cependant des éléments seront toujours disponibles au téléchargement, puisque la coupure de l'annuaire n'empêche en rien de télécharger. L'idée est donc de répartir à la fois les données comme c'est le cas aujourd'hui, et aussi l'annuaire. Ainsi, il n'y a plus d'annuaire central, et chaque personne qui partage du contenu est aussi un bout d'annuaire.
Le fonctionnement technique n'est pas du tout compliqué. Tu envoies une requête de recherche, par exemple "Inculture, partie 1". Ton ordinateur va envoyer, aux quelques ordinateurs qu'il connaît, "Est-ce que tu connais les ordinateurs qui s'occupent des clés inculture, partie ou 1 ou encore des clés commençant par i, p ou 1 ?". Les pairs qu'il connaît vont lui répondre "non" ou "oui, je connais des ordinateurs qui gèrent la clé inculture" ou encore "oui, je connais des ordinateurs chargés de la clé commençant par p, et aussi des ordinateurs qui se chargent des clés commençant par pa".
À ces nouveaux contacts, ton ordinateur va lancer la même requête, ou affinée selon les résultats obtenus. Jusqu'à obtenir une liste de fichiers nommés "Inculture, partie 1", mais aussi (dans les résultats moins pertinents) des fichiers contenant "inculture" et "partie" (et peut-être aussi "1" mais j'ai un doute sur la taille de la clé significative).
Oh, et bien sûr, en contrepartie, ton ordinateur reçoit ou construit une table dont il devra s'occuper pour répondre aux autres.
L'implémentation des DHT dans BitTorrent peut être trouvée ici : http://www.bittorrent.org/beps/bep_0005.html (il y a quelques exemples de requêtes)
L'exemple donné dans le lien Wikipedia que tu fournis n'est pas assez précis, et même faux d'ailleurs. Les DHT gèrent des clés, pas directement des fichiers. Dans l'exemple de Wikipedia, il serait impossible de trouver un torrent en oubliant une lettre ou donnant juste la dernière partie d'un titre ou que le résultat de la recherche donne aussi les singuliers d'un mot (si le pluriel prend juste une lettre supplémentaire).
Pas sûr d'être clair ^^'
Seb avait partagé un lien sur les DHT à l'époque, en anglais : http://www.freedomlayer.org/articles/dht_intro.html
Installer son propre résolveur DNS, chez soi, pour échapper à la censure gouvernementale qui s'installe en France, c'est assez simple et c'est expliqué sommairement dans ce billet de Stéphane Bortzmeyer.
L'achat d'un petit Raspberry Pi permet d'avoir un résolveur DNS fonctionnel tant que vous avez de l'électricité dans la maison, et ce résolveur échappe à la censure (parce que, oui, c'est une censure).
Si ça vous semble trop compliqué, on peut en parler.
Ahah ! Combien de fois je me suis dit :
je vais créer une extension Thunderbird qui marque tous les messages comme lus et qui envoie une réponse aux emails concernés en disant "désolé, je n'ai pas lu cet email en raison d'un trop grand nombre/d'une trop grande flemme. Si cet email était vraiment important pour vous, vous pouvez retenter votre chance, sans garantie."
Mais je me suis dis que ça pourrait être mal pris. Et que surtout ça ne concernerait pas les mails que je lis et où je me dis "je répondrais plus tard" en oubliant de les remarquer comme non lus.
Maintenant je me dis qu'avec un lien vers une page qui explique tout ça, ça pourrait être moins frustre.
Fais gaffe Klaire, t'es à deux doigts d'être journaliste à faire des recherches comme ça...
Encore un très bon #DansTonFlux
Ah oui quand même...
Du bon gros piratage des familles... Avec 4 films en exclusivité ^^
Merci Bluetouff pour ce décryptage.
En clair et en une phrase : le résultat de l'élection du président de l'UMP ne peut pas être considéré comme fiable.
En fait, il n'a même aucune valeur tellement les failles du vote sont nombreuses. (ok, ça fait 2 phrases, mais la deuxième étend la première)
Et voilà, cette merde est promulguée.
Changez vos DNS !
Oh. Bien joué.
Même si je ne comprends pas vraiment comment il récupère une connexion stable en foutant une règle iptables sur son serveur, mais bref.
À noter qu'il existe une protection contre les attaques SYN flood dans le kernel Linux. Pour l'activer, entrez la commande :
sysctl net.ipv4.tcp_syncookies=1
Pour que ce soit actif au redémarrage de la machine (donc une fois que vous avez vérifié que l'activation ne vous posait pas de problème) éditez le fichier /etc/sysctl.conf et ajoutez la ligne suivante :
net.ipv4.tcp_syncookies=1
(en root, tout ça, évidemment)
Vous pouvez aussi utiliser iptables de manière plus globale pour vous protéger, plutôt que de rechercher les IP fautives :
iptables -A INPUT -p tcp --syn -m limit --limit 1/s -j RETURN
Cela va limiter le nombre de paquet "SYN" autorisé par connexion, ici 1 par seconde (ce qui est très largement suffisant pour une communication normale)
Et bah ouais. Quand ils comprendront qu'Internet est indestructible (B.Bayart), ils commenceront à réfléchir.
Ou pas, comme d'hab. Et puis d'ici là, on leur aura coupé la tête :p
Bon beh voilà, la fRance a sa petite loi de tentative de censure du net. Enfin, officiellement "loi antiterroriste".
Du coup, comme vous pouvez le voir sur le site de sebsauvage à cette adresse : http://sebsauvage.net/links/?XgrJKw, une petite liste de DNS non-soumis à cette loi antidémocratique :
" • OpenNIC: 216.87.84.211 et 23.90.4.6 (http://www.opennicproject.org/)
• OpenDNS: 208.67.222.222 et 208.67.220.220 (http://www.opendns.com/)
• Comodo: 8.26.56.26 et 8.20.247.20 (https://www.comodo.com/secure-dns/)
• DNS Advantage: 156.154.70.1 et 156.154.71.1 (http://www.neustar.biz/services/dns-services/free-recursive-dns)
• Norton ConnectSafe: 199.85.126.10 et 199.85.127.10 (https://dns.norton.com/)
• Google-les-grandes-oreilles: 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (https://developers.google.com/speed/public-dns/)
• GreenTeamDNS: 81.218.119.11 et 209.88.198.133(http://www.greentm.co.uk/)
• DNSWatch : 84.200.69.80 et 84.200.70.40 (https://dns.watch/) (pas de logs)
Notez que bien entendu, certains de ces DNS sont sous la coupe d'autres gouvernements, et que certains ont même des options de filtrage (malwares, botnets, certaines catégories de sites). Certains de ces DNS (par exemple OpenDNS) vous permettent de changer les options de filtrage."
(petite préférence pour le dernier)
Dans les commentaires : "Surprise pour les abonnés internet : Youtube sera accessible entre 18h et minuit."
J'ai ri.
Oh.
Bien.
Enfin, comme dit Seb : ils attendent MAINTENANT pour négocier une licence gratuit H.264 ? facepalm
(http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/01/25/23/46/50-le-w3c-prend-une-non-decision)
(via sebsauvage)
Si l'industrie du copyright fait adopter autant de lois liberticides, ce n'est pas parce qu'elle n'a rien compris à Internet, c'est parce qu'elle a très bien cerné ce qui la menace de mort.
Une bataille gagnée dans le combat contre la censure \o/
"Le filtrage et la censure ont donc l’effet contraire à celui désiré : ils favorisent les échanges entre ceux qui souffrent de troubles de l’alimentation, ce qui peut-être plutôt positif, tout en les coupant de sources informationnelles extérieures et donc différentes. Au final, ce sont les professionnels de la santé eux-mêmes, ceux qui font de l’information et de la prévention auprès de ces publics, qui ont plus de difficulté à les toucher, à leur faire entendre d’autres messages que ceux qu’ils échangent entre eux. Une belle démonstration qui illustre combien, sur le net, la censure et le filtrage ne sont jamais la solution."
Observons l'effet de la censure sur les TCA (Troubles des Comportements Alimentaires)... Oh, tiens, bizarre, ça n'aide en rien à leur disparation, ça éloigne juste les patients du médecin, encore un peu plus...
Vous remarquerez que ça marche pour tout ce que veux toucher la censure, hein. Il faut impérativement transmettre et diffuser ce message : "censurer quelque chose, c'est le renforcer". Toujours. No exception. Ever.
Bon. Le ministère de la justice reconnait donc officiellement que la loi s'applique sur Internet, et que ce réseau n'est PAS une "zone de non-droit".
Du coup, on peut arrêter toutes ces lois débiles et liberticides pour "civiliser" Internet, c'est bon, ça va ? Vous allez nous lâcher le cul avec vos conneries ?
Ah ouais, pas con du tout comme idée.
Pour les béotiens : lors d'une communication réseau, il y a de la "perte de paquets" (pensez, pour simplifier, qu'un paquet est un morceau des données que vous transmettez sur le réseau), c'est quasiment inévitable tant les sources de perturbations peuvent être nombreuses, notamment en WiFi. C'est pour éviter ça qu'a été inventé le protocole TCP : chacun dit à l'autre ce qu'il a reçu comme paquet. En cas de problème de paquets perdus, ils sont réémis.
Le problème de TCP, c'est le coût que ça engendre, en terme de temps et de charge réseau. L'idée proposée est de calculer des codes correcteurs pour chaque paquet et de tout transférer par UDP (un autre protocole, similaire à TCP, mais qui se fout de savoir si les paquets sont perdus, en gros, et donc beaucoup plus rapide). Si un paquet est manquant, il n'est pas redemandé mais calculé suivant les codes correcteurs reçus. Cela accélérera de manière très significative les communications, notamment dans des environnements dégradés ou réputés difficiles (je parlais du WiFi plus haut).
À noter que le protocole Avalanche (Microsoft) utilise un peu le même système, mais dans un couche plus élevée, ce qui se ressent en terme de performances (plus les corrections sont appliquées dans des couches "hautes", plus elles coûtent en terme de performance globale). Là il s'agirait de toucher au coeur du problème. Vraiment très intéressant.
Les pacemakers et défibrillateurs implantés sont déjà vulnérables aux attaques numériques. En cause ? L'interface sans-fil permettant la maintenance qui n'est pas sécurisée.
Si vous possédez un tel implant, n'importe qui peut d'ores et déjà vous tuer à distance, sans autre arme qu'un PC.
Le jour où ces implants seront connectés à Internet "pour un suivi à distance sans vous déplacer à l'hôpital" avec de telles interfaces vulnérables, qu'elles auront toutes une jolie petite adresse IPv6 et que les constructeurs seront aussi réactifs qu'actuellement sur la sécurité (c'est à dire PAS), préparez vous à voir plusieurs centaines de milliers de morts..... d'un coup.
Et ce grâce à un simple PC. On ne vous l'a pas dit ? Ça fait plus de 10 ans que la "cyber war" de vos films est commencée...
Vous voyez les alertes sur la protection de votre vie privée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Après tout, c'est compliqué d'aller dans les options, choisir la bonne solution, etc.
Et bien ce petit plug-in (qui ne nécessite pas de redémarrage de navigateur) vous prend par la main et vous propose de régler différents paramètres suivant leurs conseils. Ça marche très bien, c'est très efficace et ça protège votre vie privée.
Alors maintenant, vous n'avez plus d'excuse ! Aller hop !
ALO UI CER UEJF JE SUIS CON ET JE VEUX IMPOSER LA CENSURE.
Connards de crétins (ce n'est pas haineux, c'est juste un constat) : mettre des œillères ne fait pas disparaitre un problème. C'est une réflexion d'autruche, et ai-je besoin de rappeler la connerie profonde dont sait faire preuve cet animal (et la dangerosité dont il sait faire preuve, puisque c'est relativement concomitant à la connerie, quand même) ?
La censure, pour quelque raison que ce soit, c'est NON NON NON et NON.
Prenez le mal à la racine bande de trous du cul, je vous rappelle qu'un pansement n'a jamais guéri d'une décapitation... (rapport au fait que vous perdiez totalement la tête)