Installer son propre résolveur DNS, chez soi, pour échapper à la censure gouvernementale qui s'installe en France, c'est assez simple et c'est expliqué sommairement dans ce billet de Stéphane Bortzmeyer.
L'achat d'un petit Raspberry Pi permet d'avoir un résolveur DNS fonctionnel tant que vous avez de l'électricité dans la maison, et ce résolveur échappe à la censure (parce que, oui, c'est une censure).
Si ça vous semble trop compliqué, on peut en parler.
Hop, une petite archive prête à l'emploi de ce sujet là : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?9OBNhQ
On décompresse l'archive, on ouvre index.html dans un navigateur, et tada !
(effectué avec WebHTTrack)
Et voilà, cette merde est promulguée.
Changez vos DNS !
Wow. Mozilla lance un projet de protection de la vie privée, façon blindée, afin d'accélérer cette protection au sein de ses produits.
Ils font ça en association avec le CDT (Center for Democracy & Technology) et le projet Tor, deux associations très actives dans la protection de la vie privée et des données personnelles.
Ce projet est à l'origine du lancement de deux expérimentations par Mozilla :
Je surkiffe Mozilla <3
Je n'utilise d'ailleurs quasiment que Firefox et Thunderbird.
Bon beh voilà, la fRance a sa petite loi de tentative de censure du net. Enfin, officiellement "loi antiterroriste".
Du coup, comme vous pouvez le voir sur le site de sebsauvage à cette adresse : http://sebsauvage.net/links/?XgrJKw, une petite liste de DNS non-soumis à cette loi antidémocratique :
" • OpenNIC: 216.87.84.211 et 23.90.4.6 (http://www.opennicproject.org/)
• OpenDNS: 208.67.222.222 et 208.67.220.220 (http://www.opendns.com/)
• Comodo: 8.26.56.26 et 8.20.247.20 (https://www.comodo.com/secure-dns/)
• DNS Advantage: 156.154.70.1 et 156.154.71.1 (http://www.neustar.biz/services/dns-services/free-recursive-dns)
• Norton ConnectSafe: 199.85.126.10 et 199.85.127.10 (https://dns.norton.com/)
• Google-les-grandes-oreilles: 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (https://developers.google.com/speed/public-dns/)
• GreenTeamDNS: 81.218.119.11 et 209.88.198.133(http://www.greentm.co.uk/)
• DNSWatch : 84.200.69.80 et 84.200.70.40 (https://dns.watch/) (pas de logs)
Notez que bien entendu, certains de ces DNS sont sous la coupe d'autres gouvernements, et que certains ont même des options de filtrage (malwares, botnets, certaines catégories de sites). Certains de ces DNS (par exemple OpenDNS) vous permettent de changer les options de filtrage."
(petite préférence pour le dernier)
DSDV Auto (concessionnaire) a menacé un blogueur de poursuites en raison d'un article qui ne leur a pas plu.
À vos copies !
Version texte brut : http://localleaks.me/plf/anonpaste/?520ebacbb4767e29#qRsjPQsxvjrHpxxU+jpuWYGRa02Lykf24TFleHAI3dE=
Version Google Cache: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:PC3cHJsTZCAJ:blog.r-no.fr/%3Fp%3D333+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
L'autoblog de Sebsauvage : http://sebsauvage.net/streisand.me/r-no.fr/?20110505_095826_Mon_avis_sur_DSDV_Automobiles_a_Carpentras
Le Zerobin de votre serviteur : http://mypersonnaldata.eu/paste/?9df1cb54754dd93e#i+cwEqnMI8SxsEAx/WVu5BRvCK4RqDoqni8SmHyuktg=
Une bataille gagnée dans le combat contre la censure \o/
"Le filtrage et la censure ont donc l’effet contraire à celui désiré : ils favorisent les échanges entre ceux qui souffrent de troubles de l’alimentation, ce qui peut-être plutôt positif, tout en les coupant de sources informationnelles extérieures et donc différentes. Au final, ce sont les professionnels de la santé eux-mêmes, ceux qui font de l’information et de la prévention auprès de ces publics, qui ont plus de difficulté à les toucher, à leur faire entendre d’autres messages que ceux qu’ils échangent entre eux. Une belle démonstration qui illustre combien, sur le net, la censure et le filtrage ne sont jamais la solution."
Observons l'effet de la censure sur les TCA (Troubles des Comportements Alimentaires)... Oh, tiens, bizarre, ça n'aide en rien à leur disparation, ça éloigne juste les patients du médecin, encore un peu plus...
Vous remarquerez que ça marche pour tout ce que veux toucher la censure, hein. Il faut impérativement transmettre et diffuser ce message : "censurer quelque chose, c'est le renforcer". Toujours. No exception. Ever.
Ah ! RSF se met ENFIN à créer des sites-miroirs. Cool ! :)
La censure sur le web est déjà en marche, le fait que des organisations comme RSF en prennent conscience et mettent en place des outils pour lutter contre elle est une très bonne chose.
Et voilà une nouvelle pierre pour l'indépendance numérique et contre la censure.
J'ai enfin installé des autoblogs sur mon site. Un autoblog est un système permettant de répliquer les articles d'un blog (ou d'un site quelconque à partir du moment où il dispose d'un flux RSS) et de les conserver. Ainsi, même en cas de censure/fermeture du site principal, les informations seront sauvegardées autre part. J'ai même mis mon compte Twitter, au cas où...
Plus il y a d'autoblogs, plus la censure est difficile, le but étant de la rendre tellement chère (en termes techniques et humains) qu'elle en devient impossible.
J'invite aussi toute personne ayant des connaissances en programmation/crypto/etc. à contribuer au projet Kopimonk : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=kopimonk (l'évolution encore plus robuste des autoblogs)
Et bien sûr, je vous invite à me signaler tout site pouvant faire l'objet d'un autobloging et à installer vous même des autoblogs (sans nécessairement en faire la promotion, vous pouvez mettre ça sur votre site sans faire de liens vers ça, il suffit juste que les robots des moteurs de recherche puissent y accéder) !
Censure sur Arte à propos de la Grèce. Assez immonde. Qu'on ne parle surtout pas des (multiples) défauts de l'austérité ni des autres solutions (qui marchent, elles).