Summum de la mauvaise foi.
Noël est une fête religieuse chrétienne, la crèche de Noël est le symbole de la Nativité, c'est à dire la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Sa naissance est célébrée par les chrétiens car il n'est pas considéré comme simple prophète, mais comme fils de Dieu et le messie.
Les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, c'est la fonction de la crèche de Noël, fondamentalement chrétienne : aucune crèche ne célèbre la naissance de Mahomet, Abraham, Noé ou Jonas.
Une crèche est un symbole chrétien, il n'y a pas à tortiller du cul. Et même dans les textes, c'est purement chrétien, la scène de la nativité étant décrite (uniquement) dans l'Évangile selon Luc, qui est un livre sacré chrétien et non musulman et encore moins judaïque. Je veux dire, c'est pas pour rien que ce bouquin fait partie du Nouveau Testament quoi...
La célébration de la naissance de Jésus est purement chrétienne, et a, dans le courant du IIIe siècle, foutu un sacré bordel dans les rangs chrétiens parce que, justement, on ne fêtait la naissance que des souverains (enfin, les souverains "terrestres" dits temporels précisément ; Jésus-Christ étant souverain du royaume de Dieu, un certain nombre de chrétiens ne voulaient pas fêter sa naissance). Cela tient au caractère très particulier de Jésus dans la religion chrétienne, et dans nulle autre. Ce n'est qu'au IVe siècle, c'est à dire plus de 400 ans après la mort de Jésus, que Noël est vraiment apparu comme fête religieuse chez les chrétiens.
Enfin, seuls les chrétiens célèbrent Noël, lors de la messe de minuit, autour d'une crèche érigée dans leur église.
Alors bon, on n'est pas obligé de connaître l'Histoire des religions, on n'est pas obligé de savoir reconnaître un symbole religieux, mais faudrait voir à pas non plus sortir des bêtises aussi grosses.
Quant à la prétendue "trêve de Noël pour tout le monde", tu en parleras à la quarantaine de morts nigériens en 2011 tués par les islamistes de Boko Haram, à la centaine de soldats blessés chinois en 1941 (tués dans l'hôpital de Hong Kong lors de la prise par les japonais) et à la dizaine de femmes violées au même moment, et tant d'autres à d'autres époques, tous tués un 25 Décembre. La voilà, ta prétendue "trêve de Noël universelle".
Elle n'a rien d'universelle parce que c'est un putain de fête chrétienne, mais elle te paraît universelle parce que tu ne veux pas te débarrasser de ton héritage chrétien. Cet héritage chrétien qui fait que tu ne vois même plus une crèche de Noël comme un symbole chrétien, alors que c'en est l'essence même.
La déconstruction, c'est pas pour aujourd'hui apparemment. Mais hey ! À Noël il peut toujours y avoir un miracle non ? -_-'
Merci Bluetouff pour ce décryptage.
En clair et en une phrase : le résultat de l'élection du président de l'UMP ne peut pas être considéré comme fiable.
En fait, il n'a même aucune valeur tellement les failles du vote sont nombreuses. (ok, ça fait 2 phrases, mais la deuxième étend la première)