Ça y est, Philae est posé ! \o/
Pour la première fois de l'Histoire, l'humain pose un engin sur une comète.
Et c'est un projet (de longue haleine) européen, qui a fait travailler ensemble les chercheurs de plus de 20 nations différentes.
Comme quoi, unis sans considération de frontières, on en fait de belles choses...
Cette mission nous renseignera sur la composition de cette comète, la création de notre système solaire et répondra à de nombreuses autres questions scientifiques... pour en poser d'autres, pour aller encore plus loin.
:')
Ah ouais la vache :o
Si ça c'était passé 2 ans avant, on n'aurait pas pu sauver l'ISS : elle ne disposait pas de moyen de propulsion.
Rappelons que dans le "Plan des risques possibles", la collision avec des débris spatiaux est le premier de la liste (29% de chance pour une période de 15 ans), suivi de l'incident de collision avec un ravitailleur (ce qui était arrivé à Mir en 1997 avec un ravitailleur Progress).
Dans le cas de dégâts irrémédiables à la station, l'équipage dispose de 2 petits vaisseaux Soyouz (3 occupants chacun) pour évacuer, tous deux directement pointés vers la Terre. Encore faut-il qu'il en ait le temps. En effet, en cas de collision avec un débris dans les espaces pressurisés, les "chances" de perte de la station ET de l'équipage sont de 5% environ, ce qui reste assez élevé.
Les débris sont aussi un problème pour les sorties extra-véhiculaires. Dans ce cas, la combinaison de l'astronaute ne possède pas les boucliers de l'ISS face aux petits débris, même si elle est capable de résister aux micrométéorites. En cas de perforation, l'astronaute a seulement 8 secondes pour réagir (merci Professeur Moustache : http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/ask_astro/answers/970603.html).
Si l'ISS est la plus grande avancée technique et technologique de l'Humanité, elle ne fait pas de l'espace un environnement moins hostile (en définitive le plus hostile auquel l'humain peut, aujourd'hui, se confronter).
(via keicho)
Ah ouais, super sympa le clip...
Et la fin est en effet.... Wow.
(via sebsauvage)
OK, alors lui il est juste énorme Ô_Ô
Un ex-marine devenu magicien... vraiment bon ^^
Les entrepôts d'Amazon...... Ô_Ô
Et donc un jour je saurais jouer ça à la guitare. Un jour. Peut-être. Dans une autre vie.
Un scanner sans la carrosserie. Et beh...
(via sebsauvage)
Ouais... OK... Respect... Ô_Ô
Ah ouais, pas con du tout comme idée.
Pour les béotiens : lors d'une communication réseau, il y a de la "perte de paquets" (pensez, pour simplifier, qu'un paquet est un morceau des données que vous transmettez sur le réseau), c'est quasiment inévitable tant les sources de perturbations peuvent être nombreuses, notamment en WiFi. C'est pour éviter ça qu'a été inventé le protocole TCP : chacun dit à l'autre ce qu'il a reçu comme paquet. En cas de problème de paquets perdus, ils sont réémis.
Le problème de TCP, c'est le coût que ça engendre, en terme de temps et de charge réseau. L'idée proposée est de calculer des codes correcteurs pour chaque paquet et de tout transférer par UDP (un autre protocole, similaire à TCP, mais qui se fout de savoir si les paquets sont perdus, en gros, et donc beaucoup plus rapide). Si un paquet est manquant, il n'est pas redemandé mais calculé suivant les codes correcteurs reçus. Cela accélérera de manière très significative les communications, notamment dans des environnements dégradés ou réputés difficiles (je parlais du WiFi plus haut).
À noter que le protocole Avalanche (Microsoft) utilise un peu le même système, mais dans un couche plus élevée, ce qui se ressent en terme de performances (plus les corrections sont appliquées dans des couches "hautes", plus elles coûtent en terme de performance globale). Là il s'agirait de toucher au coeur du problème. Vraiment très intéressant.
HAHA ! La pieuvre qui fait chier les scientifiques :p N'empêche, c'est vachement malin (et/ou kleptomane) une pieuvre ^^
Caméra embarquée sur un soldat en Afghanistan. Loin de Modern Warfare 3...
Le soldat en question va bien, après avoir été touché 4 fois quand même. Vivent les gilets pare-balles...
ALO UI CER DIEU ! Arrête de polluer avec ton 4x4 !
Hackaday : bon, moi je suis myope moyen donc il faut vraiment que je fasse ça à l'extrême, mais ça marche quand même ! C'est dingue ! :D
AmiEs myopes légers, ça marche comment ?
Excellent ! Il faudrait faire plein d'opérations comme ça pour que ça ait un réel impact mais vraiment excellent...
Bon alors, c'est un ballon-sonde et non un satellite et c'est la limite de la stratosphère, pas l'espace... Mais c'est bien joué quand même ! :)
Ah ouais... Je sais pas bien comment ça marche (enfin, je sais comment on met des lentilles mais "lentilles annuelles" c'est qu'on peut les réutiliser autant qu'on veut c'est ça ?) mais je m'en achèterai bien quelques unes...
Oh putain. À faire tourner massivement !
Une étude menée dans le plus grand secret (emails chiffrés, pas de discussions téléphoniques, études leurres) afin d'éviter les pressions de Mon Santo et compagnie, révèle que les OGM sont extrêmement toxiques !
Il faut bien sûr étayer ce constat avec d'autres études plus spécifiques, mais les résultats sont déjà alarmants.
Cette étude a été financée par Auchan et Carrefour qui veulent, paraît-il, se prémunir de tout scandale alimentaire... Gageons qu'après cette étude, ces enseignes mettront un point d'honneur à vérifier que leurs produits sont "sans OGM". En tout cas, si j'étais eux, je ne me priverai pas de ce bon coup de pub...
Woah... Il a dessiné tout ça... C'est... Woah...
Cliquez sur la grande image et bougez la pour "voir le monde".
(j'ai pas le temps de tout voir :'( )