"la famille a réclamé plusieurs actes d’enquête dont une reconstitution ainsi que l’audition du préfet du Tarn, responsable du dispositif de maintien de l’ordre à Sivens la nuit du 25 octobre. Ces demandes d’actes ont été jugées inutiles ou prématurées par les deux juges d’instruction, qui les ont rejetées le 22 janvier 2015.
Face à ce refus des juges, les avocats se sont tournés vers la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse, comme ils en ont le droit. En pareil cas, un débat a habituellement lieu, au cours duquel chaque partie peut expliquer pourquoi elle estime que tel acte d’enquête serait utile. Mais, fait rare, le président de la chambre de l’instruction de Toulouse a préféré statuer seul dans ce cas d’espèce, cela sans même réunir la chambre de l’instruction, comme il en a le pouvoir. Et sans surprise, il a rejeté le 5 février 2015 les trois demandes de la famille Fraisse."
Moi qui m'insurge contre le régime de la garde à vue en France, je dois bien avouer que là je reste un peu sur le cul.
Je connais assez mal la culture japonaise, et je tenais le Japon pour un pays civilisé (avec un grand fossé entre les anciennes et les nouvelles générations, que l'on veut faire passer pour un conflit de générations mais qui est bien plus profond que ça et amène des questions bien plus globales, mais c'est une autre histoire dont des camarades parlent beaucoup mieux que moi).
C'est affligeant.
Là il ne s'agit pas d'arriver à se taire pendant 24h (ce qui est déjà assez compliqué, l'humain étant un animal social) mais pendant 23 jours, dans des conditions de détention atroces, dans un pays où les aveux semblent compter plus que les preuves.
Comme le souligne Nagumo donc : si vous devez avoir à faire à la police japonaise, demandez un interprète (à votre ambassade) même si vous parlez parfaitement le japonais : l'interprète devra toujours être là lors des interrogatoires, vous conférant une petite protection.
(globalement, ça marche pour tous les pays : vous ne parlez pas la langue, vous avez besoin de traduction dans votre langue maternelle, point)
Et ça vaut aussi pour les étrangers en France : demandez un interprète. Un document vous informant de vos droits est disponible en 16 langues (allemand, anglais, arabe, cantonais, espagnol, hongrois, italien, mandarin, néerlandais, peul, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque et tchèque) et la police dispose d'un accès à des interprètes dans toutes ces langues et de nombreuses autres.
Puisque tout le monde est Anonymous, ça comprend aussi sa part d'abrutis.
S'ils se sont trompés, la vie d'un innocent va être ruinée.
Et même s'ils ne se sont pas trompés, c'est contraire au plus élémentaire droit à la justice : le droit de se défendre devant un jury. PERSONNE n'a le droit de faire "justice" soi-même, et on ne livre personne sur la place publique mais à la police.
Si vous n'êtes pas convaincus, lisez des ouvrages à propos de l'Affaire de Hautefaye.
Une enquête peut être menée de manière individuelle ou collective, dans le respect de la loi, mais les conclusions doivent être données aux autorités.
Sur l'affaire du viol en réunion. Je suis d'accord avec tous les points relevés ici, et l'explication que j'avais commencé à donner sur Twitter s'y retrouve, en plus d'être complétée et élargie.
Il soulève au passage le problème de cette pensée répandue et empoisonnée que, lorsqu'on a été victime d'un acte criminel, le jugement est le commencement de la "réparation psychologique", de la "reconstruction" etc. Cette ligne, au delà d'un aspect scientifique plus que douteux, conduit à des abominations telles que l'IPJ, à l'omniprésence des "associations de victimes" qui réclament non pas Justice mais vengeance, et à des lois qui bafouent toujours un peu plus les droits fondamentaux en instillant dans "l'opinion publique" cette idée qu'il vaut mieux un innocent en prison qu'un coupable en liberté.
Cette phrase de l'article résume beaucoup de choses : "Donc quel sens aurait eu une peine de plusieurs années de prison ferme avec mandat de dépôt devant la cour, comme c’est la règle ? Pour le symbole ? Détruire des vies 13 ans après pour le symbole, c’est facile à souhaiter dans des communiqués enflammés, ce n’est pas aussi facile dans une salle de délibération quand on va les voir voler en éclat, ces vies. Fichue humanité de la justice."
Alors, oui, les faits sont horribles, évidemment. Mais toutes les réactions outrées que j'ai pu lire ne vont pas forcément aider les victimes, tout en proposant de faire fi de tout sens de la justice.
Il n'en reste pas moins que d'autres réactions, de type "les hommes restent des hommes et ont des besoins à satisfaire", "les femmes sont faites pour être violées", etc. restent abjectes.
Par contre, pour une meilleure Justice, il serait peut-être temps de motiver les jugements d'assises...
Voilà, vous pouvez taper.
Bandes de gros cons d'abrutis de vos races !
Apple a donc fait un DDOS de jury : en apportant des milliers de pièces à conviction, le jury, un gros tas de feignasses décérébrées, n'a même pas cherché à les regarder et a condamné Samsung.
Avec de tels aveux, le jugement n'est pas rendu caduque ? C'est ÇA la justice ?
Ho ho... Mais WTF quoi ?
Si la nana avait un métier reconnu, le mec pouvait vivre de son fric, mais comme c'est une pute, c'est donc forcément un proxo. Justice, really ?
HAHAHAHA ! L'affaire Megaupload prend l'eau de tous bords ! Ils n'ont plus rien ! RIEN !
Pan ! Dans les dents !