"Suite" de l'affaire OGM.
L'étude scientifique qui a défrayé la chronique (Séralini) ces dernières semaines a été très critiquée (notamment par des scientifiques ayant un rapport avec Monsanto d'ailleurs) et, pour le coup, malgré l'ampleur de travail fourni, elle ne constituait qu'un point de départ, encourageant d'autres recherches plus approfondies et spécifiques, ainsi que la réédition, avec des groupes plus conséquents, de l'expérience en question.
À côté de ça, une étude totalement bidon de Monsanto a été acceptée SANS AUCUNE VÉRIFICATION par les autorités sanitaires européennes. Cette étude sert de base à l'autorisation d'exploitation du seul OGM autorisé en Europe.
Une étude totalement bidonnée autorisant la mise sur le marché d'un OGM face à une étude inquiétante et recevable (car, oui, in fine, l'étude Séralini est recevable hein), cela devrait automatiquement déclencher un plan "principe de précaution", non ?
Ah tiens, non...
(en anglais)
Une lecture très intéressante de l'étude qui fait grand bruit en ce moment sur les OGM.
Le groupe de contrôle n'est que de 10 rats, ce qui est vraiment peu et les méthodes statistiques utilisées ne sont pas claires.
Le fait que ça fasse du bruit permet néanmoins de faire bouger les pouvoirs publics sur la question et de pouvoir diligenter des études complètes sur le sujet. Et on attend toujours la réponse de Monsanto qui, eux, ne peuvent pas se contenter d'un "l'étude ne prouve rien".
Oh putain. À faire tourner massivement !
Une étude menée dans le plus grand secret (emails chiffrés, pas de discussions téléphoniques, études leurres) afin d'éviter les pressions de Mon Santo et compagnie, révèle que les OGM sont extrêmement toxiques !
Il faut bien sûr étayer ce constat avec d'autres études plus spécifiques, mais les résultats sont déjà alarmants.
Cette étude a été financée par Auchan et Carrefour qui veulent, paraît-il, se prémunir de tout scandale alimentaire... Gageons qu'après cette étude, ces enseignes mettront un point d'honneur à vérifier que leurs produits sont "sans OGM". En tout cas, si j'étais eux, je ne me priverai pas de ce bon coup de pub...