Alors, Mike Murderbeck n'a pas totalement mis fin à sa carrière et s'est excusé en un peu plus de caractères que ce que permet Twitter : http://codeavarice.com/post/100592709238/mike-is-leaving-code-avarice
En revanche, il quitte Code Avarice (l'éditeur de Paranautical Activity) en ayant revendu ses parts à l'autre fondateur de la boite.
De plus, Code Avarice a fait des excuses officielles envers Valve et Gabe Newell : http://codeavarice.com/post/100614593088/formal-apology-from-code-avarice
Non, les menaces de mort ne doivent pas être prises comme des phrases légères et vides. Même sur le coup de la colère, ce sont des termes qui ne devraient pas être prononcés, et encore moins écrits. On parle bien de menaces de mort hein ("je vais te tuer"), pas de souhaiter la mort de quelqu'un ("si seulement tu pouvais mourir") qui n'est certes pas très poli et un chouïa violent mais qui n'a pas la même implication.
Est-ce que la réaction de Valve est démesurée ? Non. Valve étant une société privée, elle a le droit de publier n'importe quel jeu comme elle l'entend suivant ses conditions. Si Valve était un organisme public, on pourrait en parler, mais ce n'est pas le cas. Et il est normal qu'à ce titre, Valve ne propose plus d'acheter un jeu créé en partie par une personne qui annonce publiquement qu'il veut tuer un de ses salariés (qui se trouve être le PDG). Ne pas le faire serait tolérer de tels agissements, ce qui n'est bon ni pour Valve, ni pour le domaine du jeu vidéo, ni pour la société.
En revanche, ça repose la question de la domination de Valve dans le secteur du jeu vidéo PC et son rôle dans l'existence des éditeurs indépendants. Valve fait un très bon boulot de mise en avant des indépendants, qui proposent d'ailleurs généralement des jeux de qualité supérieure à ceux des gros studios. Mais en étant l'acteur numéro un de ce milieu, Valve dispose d'un pouvoir immense. Là il a été utilisé de manière tout à fait légitime. Mais quelle structure permet de dire que cela va durer ?
Une autre preuve que les mots peuvent parfois faire plus de dégâts qu'une balle de gros calibre.
Valve, encore une fois, je te <3
Valve quoi (éditeur de jeux vidéos : Half-Life, Left 4 Dead, Portal, Dota, et bien sûr Steam...). Juste énorme. Ils ont toujours été classes, proches de leurs joueurs, à leur écoute...
Là, un gamin de 14 ans écrit à Valve en disant qu'il adorerait, pendant ses vacances, visiter le HQ de Valve. Gabe Newell (le patron de Valve) l'invite. Tout simplement. :')