Yep, je m'étais entretenu avec un ami musulman à ce propos. Le djihad se retrouve sous 3 formes principales :
le djihad de cœur (ou djihad contre son ego) : c'est le fait d'agir en conformité avec la religion et enseigner l'islam à ceux qui veulent entendre ;
le djihad contre Satan : c'est lutter, par la parole et la discussion, contre "les doutes provoqués par Satan" à soi-même et contre ses propres désirs et tentations interdites ;
le djihad contre les hypocrites et les infidèles : à ce stade, on pourrait penser que c'est une lutte armée, mais même pas : là encore, c'est par la discussion, par l'émotion (on retrouve un peu le même principe que les autres religions monothéistes de "rencontrer dieu"), par des démonstrations, par l'ouverture. Il reste une possibilité armée, mais elle est très restreinte et ne concerne en fait que des cas précis. En revanche, la prise des armes est, en théorie, obligatoire dans ce cas pour tout musulman. Ça a d'ailleurs un nom spécifique que j'ai oublié, mais ça ne peut se faire que si :
des non-musulmans envahissent une terre musulmane
des non-musulmans emprisonnent des musulmans (là encore sous conditions mais honnêtement je m'en rappelle plus)
un imam appelle à se lancer au combat, mais là encore, pas n'importe comment et suivant des règles de combat très strictes. Il faut par exemple éviter de tuer, même des non-musulmans, car "si c'est ce que dieu voulait, il tuerait lui-même" (c'est écrit quasiment texto dans le coran). Seuls les "dommages collatéraux involontaires" sont tolérés. De bien des façons, ces règles d'engagement suivent les règles d'engagement actuelles en définitive (pas de viol, de pillage, de tuerie de civils, etc.)
Le fossé qui existe entre ce qui est écrit du djihad dans le coran et ce que les terroristes font est absolument énorme. En effet, le djihad est avant tout une lutte intérieure, en rapport avec sa foi, et il n'a jamais été question de tuer des civils, de se faire sauter à l'explosif et autres conneries.
Mais bon, c'est pas moi qui en parle le mieux de tout ça, et j'ai très certainement fait beaucoup d'approximations dans mon propos. Mais le fait est que beaucoup de musulmans pratiquants, et même (en particulier ?) des imams sont ouverts à ce genre de discussion. Et même si je reste persuadé qu'ils se fourrent le doigt dans l'œil en priant un père noël pour adulte, ça permet de comprendre pas mal de choses, et en particulier à quel point la société peut se planter sur le compte des musulmans en France.