All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Wednesday 19, September 2018 ———————————

C'est vrai, il y avait énormément de monde. 800 000 n'est pas éloigné du chiffre que nous avions, quelques camarades et moi, estimé (entre 700 000 et 750 000). On a été pas mal étonné⋅e⋅s et sollicité⋅e⋅s, c'est cool :)

Comme vous le savez, je travaille sur un stand durant la Fête de l'Huma, en particulier un stand qui sert du manger et du boire en plus de quelques débats politiques.

Dès le Vendredi, nous avons vu énormément d'affluence. Pour le coup, on s'était cru un Samedi d'il y a quelques années, c'était déjà assez fou.

Le Samedi, lors de mon tour habituel de la Fête, j'ai été à plusieurs reprises très ralenti voire bloqué dans les travées par le nombre de personnes ; alors que j'emprunte les chemins les moins fréquentés pour aller plus vite (ce ne sont pas les chemins les plus courts, mais ce sont les plus rapides, après plusieurs années sur la Fête, on les connaît ^^). D'habitude ça le fait uniquement lorsque j'approche par la grande scène, là c'était quasiment partout. Je sais pas comment vous retranscrire le truc, mais c'est quelque chose d'assez dingue.

Le Samedi nuit, alors qu'on ferme le stand, vient l'heure des stocks (comme le Vendredi nuit, d'ailleurs) afin d'éventuellement ajuster la carte. Et la question se pose, pour la première fois depuis 10 ans que j'y vais régulièrement : est-ce qu'on va pouvoir servir tout le monde demain (Dimanche donc) ? En discutant avec les camarades des autres stands, on s'aperçoit que la question se pose vraiment partout. On est Samedi soir, et les stocks sont déjà au niveau d'un Dimanche en fin de Fête. Et quasi-impossible de refaire des stocks : il est 3 heures du matin, les livraisons ne sont possibles que jusqu'à 7h, un Dimanche, c'est mort.

D'habitude, il reste toujours de quoi nourrir quelques centaines de personnes par stand (c'est une moyenne hein) lorsqu'on quitte la Fête le Dimanche soir, victuailles données à des associations, comme c'est la tradition. Dimanche, le camion de bouffe est reparti à vide pour la première fois depuis 10 ans. Et quand je dis à vide, c'est qu'il ne restait même plus une patate, une première !

C'était une très très grosse Fête, très épuisante aussi, de fait (je commence seulement aujourd'hui à être opérationnel, heureusement que je suis en vacances ^^). Ça aura été très dur, assez surprenant (quand on s'inscrit au planning sur une plage "cool" pour se reposer un peu et qu'on doit faire le service comme une plage "coup de feu" et que les plages "coup de feu" sont bien pires que d'habitude, c'est une épreuve, croyez moi ^^), mais on aura tenu bon.

Le fait que personne dans la presse ne parle de cet événement est assez... vexant. Mais après tout, on a l'habitude, non ?

Et puis, il y a 800 000 personnes qui diront, je l'espère, qu'elles ont aimé la Fête de l'Huma à leurs proches et qu'on retrouvera donc l'an prochain. Et si on a tenu cette année, on tiendra l'an prochain :D

À l'année prochaine !

-