All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Monday 23, July 2018 ———————————
fb - fs -

Oh pétain XD

(mettez le son ^^)

(via Flouf)

fb - fs -

J'ai cette chanson dans la tête depuis ce week-end. C'est entêtant. Enfin, embêtant. Enfin bref.

fb - fs -

J'ai enfin pu assister aux Historiques de Montbazon, festival historique organisé par Calidoscope et Nota Bene sur le thème de l'Histoire, plutôt médiévale mais pas que.

Particularité de cette année par rapport à l'an dernier : c'est sur 3 jours (au lieu de 2) et un camp de "reconstitueurs" se trouve à l'extérieur de la forteresse, en accès gratuit.

On m'avait beaucoup parlé de ce festival, et je voulais y aller depuis le premier mais l'organisation et des conflits d'agendas m'en empêchaient. Comme tout ce qu'on me vante, j'avais peur d'être déçu par une attente supérieure à ce qui était proposé (comme lorsqu'on vous dit qu'un film est absolument génial, que vous allez le voir et qu'objectivement il est excellent, mais votre impression c'est plutôt "meh", vous voyez ?).

Et bien non.

Les conférences sont toutes très intéressantes. Toutes. C'est un vrai sacrifice que d'aller manger et en rater ainsi une (il n'y a pas de "pause déjeuner", les conférences se déroulent toute la journée avec un battement de 15 minutes entre chaque). Heureusement que la nourriture est très bonne et bien servie, ça fait un peu oublier la conférence qu'on loupe, qu'on rattrapera de toute façon par la suite sur Nota Bonus.

Le travail des bénévoles est énorme, mais toujours bienveillant. Bienveillant est aussi le public, qui discute volontiers, partage et s'entre-aide. Quelques propos sexistes et homophobes (bien moins que d'autres événements j'ai l'impression ceci dit, 3 constatés pour ma part), mais si on les reprend à la volée c'est plutôt bien accepté et corrigé, de ce que j'ai pu expérimenter du moins. Petit bémol à cela, mais à vérifier, il me semble qu'il y a eu quelques gestes déplacés lors du slam de Manon Bril mais je n'ai pas bien vu (c'est un slam, c'est le zbeul) donc seule elle pourrait éventuellement confirmer. Bienveillance du public envers le site enfin, puisqu'après 3 jours de festival, pas un mégot ne traînait par terre, pas un gobelet, tout était nickel, même le "camps YOLO" (camping de l'événement) où les poubelles ont été très bien utilisées. C'est vraiment cool.

Tout petit bémol, pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool le choix est limité à l'eau et aux sodas classiques, là où les buveureuses d'alcool ont le choix entre l'Hypocras (vin aux épices, très bon), la Guillotine (bière blonde, très bonne), la Templier (bière ambrée, très bonne), et autres bières plus ou moins fortes mais toutes très bonnes qu'on n'a pas vraiment l'habitude de rencontrer. Le barbecue propose en revanche des plats végétariens, et c'est assez copieux et très bon (là je répète ce que de nombreuses personnes m'ont dit, moi je tournais à la barbaque).

La visite de la forteresse est à faire, elle dure une petite heure, et les guides sont passionnés et ont plein d'anecdotes drôles et/ou un peu dégueu sur ce qu'il s'est passé du côté de Montbazon. L'animation musicale et itinérante des Derniers Trouvères était aussi au top.

Le "camp des reconstitueurs", nouveau cette année, mélange des troupes reconstitutrices historiques des périodes et civilisations viking, grecque ancienne, japonaise, ou encore de la seconde guerre mondiale (je sais que j'en oublie, pardon). Leurs démonstrations valent le détour, et les histoires et détails qu'ils ont à partager sont passionnants.

Les ateliers disséminés dans la forteresse étaient aussi très intéressants. J'adore l’arbalète :D (en plus ça fait chier l'Église :p)

Le trollball c'est très drôle, mais le gros gros événement c'est le béhourd. La vache ce qu'ils se mettent ! C'est super impressionnant ! En vidéo c'est déjà quelque chose, mais en vrai c'est vraiment ouf ! Le tir de couillard aussi, c'est impressionnant, d'ailleurs, mais on n'a pas le droit de l'utiliser sur la lice :p

Sur une autre note (haha) mention spéciale au Ben métalleux qui a pu cette année faire vibrer la forteresse au son du métal, grand kif s'il en est, et sans doute une première historique ;)

Bref, un très bon festival, que je recommande évidemment. En attendant l'édition de l'année prochaine, le prochain festival d'envergure, c'est la Fête de l'Huma, du 14 au 16 Septembre, où on devrait sans doute retrouver une partie du public étant donné les hourras que levait le mot "révolution" lorsqu'il était prononcé lors d'une conférence ;)

Encore merci à Cali et à Ben, à tout le staff et les bénévoles, d'avoir organisé ce festival décidément très réussi.

Vive les Historiques, vive l'Hypocras, vive le Métal, vive la Guillotine, vive la connaissance, vive le partage, et vive la vie !

À l'année prochaine.

-