Oui, il y a des choses à dire sur l'école. Qu'elle ne cherche pas/plus à former des citoyens mais de futurs travailleurs/chômeurs, qu'elle ne permet pas l'égalité entre les riches et les pauvres alors qu'elle devrait en être un des principaux vecteurs, qu'elle finira par être totalement privatisée, etc. Il est de bon ton de lui taper dessus, de dire qu'elle est inefficace et qu'elle apporte des savoirs inutiles, de dire que "moi, elle ne m'a rien appris".... en général du haut de ses privilèges, d'ailleurs, car je n'ai jamais entendu un enfant de pauvre dire ça. Pauvre au sens de "sans argent ni temps", vous savez, cette personne qui est tellement dans le rouge niveau financier, à qui on ne prête rien et on prend tout, en lui disant de faire un effort et de "se serrer la ceinture", qui bosse tellement pour que ses enfants aient une meilleure vie qu'il ne lui reste plus de temps pour que lesdits enfants aient des souvenirs d'elle... Beh les rares de ces enfants qui "s'en sortent" (i.e. qui font partie de ces 1% qui montent sur l'échelle sociale) ne fustigent pas l'école, pas de cette façon, pas de cette hypocrisie de "self-made-man".
L'école, elle apprend en premier lieu à lire, à écrire, à compter.
À lire, pour savoir déchiffrer ce qui est écrit sur les extincteurs, la première page d'un carnet de chèques, une notice d'information de déclaration d'impôts, un bail, les lignes d'une fiche de paie.
À écrire, pour savoir faire un chèque, communiquer avec les autres, entériner une action, écrire un e-mail, remplir une déclaration d'impôts, faire un CV.
À compter, pour savoir ce qu'il faut payer sur l'addition, s'il nous reste assez d'argent en banque, remplir une déclaration d'impôts, faire un budget personnel.
L'école devrait certainement faire autrement, mais on ne peut pas prétendre vouloir être adulte, libre et autonome tout en prétendant que l'école devrait nous apprendre chaque élément de notre vie d'adulte. Être adulte, ce n'est pas ça. Tu es adulte, démerde toi bordel.
On ne peut pas prétendre vouloir être innovant et demander à ce qu'une institution nous apprenne comment faire la moindre des choses.
On ne peut pas prétendre défendre la liberté et demander à ce qu'une institution nous dicte comment faire le moindre geste de notre vie.
On ne peut pas prétendre être contre les États totalitaires et demander à ce qu'une institution nous inculque la moindre facette de notre vie.
On ne peut pas prétendre vouloir apprendre, à être autonome et demander à ce qu'une institution nous apprenne tous les résultats sans avoir à comprendre le moindre mécanisme.
On ne peut pas prétendre défendre le DIY, demander à ne pas être infantilisé et demander à ce qu'une institution fasse tout à notre place.
L'école pourrait être tellement plus de choses, pourrait nous apporter tellement plus, pourrait être l'instrument d'une révolution réussie, le vecteur d'une réelle égalité entre les citoyens. Mais l'école ne doit pas être quelque chose qui nous apprend toute une somme de produits finis. On doit former les personnes à devenir adultes, pas à rester d'éternels enfants. Je suis réellement navré, mais le fait de faire cette liste absurde de choses "du quotidien" que devrait nous apprendre l'école démontre de manière très claire cette tendance.
L'école, ça n'apprend pas tout. C'est même à ça qu'on la reconnaît.
Et c'est même comme ça qu'elle est le plus efficace pour la société.