Article très intéressant sur le pixel art.
En gros, le pixel art n'est "que" la meilleure méthode disponible à un époque, permettant d'obtenir le meilleur effet visuel avec les outils disponibles de l'époque.
À l'heure de la "HD everywhere", cette forme d'art est une forme de nostalgie. Cette nostalgie se retrouve dans le vocabulaire associé aux nouveaux jeux utilisant du pixel art : "pixelisé", "retro".
Pour paraphraser l'article, lorsque les pixels eux-même étaient visibles à l'œil nu, cela avait un sens de placer à la main chacun d'entre eux. Aujourd'hui, un pixel est virtuellement indiscernable, cela n'a donc pas de sens de s'en occuper particulièrement.
Cependant, il y a des enseignements nés des contraintes de l'époque qui restent valables aujourd'hui encore : le temps de faire des animations qui semblent naturelles, utiliser une palette de couleurs réduite, etc. Cela a un sens non seulement en terme de rendu, mais aussi en terme d'économie d'énergie, qui est une contrainte qui devrait être plus souvent prise en compte aujourd'hui.
Donc cet "artiste pixel" abandonne le pixel art dans ses productions, pour faire avec les meilleurs outils disponibles aujourd'hui, comme les artistes du "pixel art" le faisaient dans les années 80-90.