Un site (en bêta) qui vous permet de savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide ou pas.
C'est un site gouvernemental et... il est très bien fait, fonctionne plutôt bien. Du coup, ça surprend un peu ^^
Cependant, il ne donne, bien évidemment, que les aides auxquelles vous avez droit sur la durée. Il existe d'autres droits, bien cachés, dont vous pouvez pourtant bénéficier si vous en faites la demande, certains sans condition de revenue.
La plus grande partie se trouve sous l'autorité de la Caisse d'Allocations Familiales (https://www.caf.fr/) ou la Mutuelle Sociale Agricole pour nos amis agriculteurs (http://www.msa.fr/lfr).
Vous pouvez par exemple bénéficier d'un prêt pour l'amélioration de l'habitat (taux de 1%, jusqu'à 80% des dépenses ou 1000€) ou, si vous êtes assistant⋅e maternelle, un prêt à taux zéro d'amélioration du lieu d'accueil (jusqu'à 10 000€).
Vous pouvez aussi bénéficier d'une prime de déménagement, à partir du 3e enfant (si vous déménagez dans les 6 mois autour de la naissance). En cas de décès d'un ou des deux parents, les enfants peuvent bénéficier de l'allocation de soutien familial. Vous pouvez aussi bénéficier des APL/ALF/ALS si vous avez ACHETÉ votre logement principal et que vous remboursez un crédit. De plus, vous pouvez demander la révision de votre APL en cas de départ ou d'arrivée d'un colocataire, ce qui est très utile pour conserver le logement même en cas de départ d'un colocataire. De même, vous pouvez bénéficier d'une aide au financement d'une complémentaire santé (je trouve cette aide absolument absurde, mais vous y avez droit).
De plus la CAF fournit aussi de nombreux services annexes. Si, par exemple, vous avez des difficultés pour payer votre loyer ou rembourser votre emprunt, la CAF peut vous assister et mettre en place des mesures personnalisées permettant de vous sortir de ce mauvais pas.
Enfin bref, bonne initiative ^^