Attention, rester dans sa catégorie socio-professionnelle n'aide pas : le domaine informatique, essentiellement composés de cadres qui ne discutent pas avec d'autres catégories, est assez particulier. En dehors des quelques "extrémistes" hacktivistes, la conscience politique n'est pas la meilleure chose partagée, parce que l'idée de l'objectivité (incarnée par l'informatique) qui réglerait tout est très présente : le reste, c'est de "l'erreur humaine".
Cette pensée est particulièrement présente chez les ingénieurs.
Est-ce que les gens sont prêts pour la démocratie ? De quelle démocratie parle-t-on ? De cette démocratie fantasmée, "par le peuple et pour le peuple" ? De la démocratie-c'était-mieux-avant saveur "à l'athénienne" ? Ou de la définition de Ricœur ?
Je la pose là, je la décortiquerais après parce que c'est un peu long et que j'ai une réunion dans 10 minutes :p
"Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage." - Paul Ricœur
(pro-tip : d'après cette définition, ceux qui placent la liberté d'expression comme exercice ultime de la démocratie ont à peine fait le quart du chemin)