Du coup j'ai eu une réponse d'une amie joueuse de LoL, Claire, qui vient apporter un autre point de vue. Je le partage ici :
"Je sais pas si c'est parce que je suis niveau 30, si c'est parce que j'ai été relégué à un groupe de joueurs occasionnels (vu qu'apparemment, LoL te met avec des joueurs de ton niveau sachant que je joue bien moins souvent) ou si c'est parce que j'ai activé un filtre dans les options (je ne vois plus les messages en /all déjà) mais ça fait quelques mois que j'ai l'impression que c'est la paix sur mes games, les gens sont polis ou ne parlent pas. Par contre, faut arrêter la négativité des scores, c'est intéressant pour savoir où on en est, où on doit s'améliorer. C'est intéressant quand tu joues avec des potes, quand aux inconnus, leurs avis, faut savoir s'en détacher. Et l'affirmation comme quoi il n'y a pas de sanction est une connerie. Le tribunal banni beaucoup de joueurs, mais y'en a 67 MILLIONS ! C'est un peu compliqué dans ces conditions. Riot Games a une équipe de psys et de sociologues pour modifier le jeu de manière à avoir moins de harassement. C'est long, c'est compliqué mais c'est probablement l'entreprise qui fait le plus à ce niveau."
Pour le coup, en effet, si tous ces moyens sont bien mis, c'est certainement l'entreprise qui investie le plus à ce niveau. Alors quoi ? Cas isolés ? Ou mécanisme de jeu qui incite tellement à la hargne que ces moyens ne suffisent apparemment pas ? Ou alors visible qu'à un certain niveau d'implication, les casual gamers étant moins "dedans" ?