Une cheatsheet pour systemd et init.
Parce que systemd est utilisé par défaut dans de plus en plus d'OS, il faut bien s'y retrouver :p
(m'en fout, j'préfère init)
Le point de vue d'un développeur Debian sur systemd/init.
Cependant, la question est celle de l'installation par défaut, pas tellement du choix en lui même. Les différentes fonctionnalités, paquets, logiciels dans les dépôts sont principalement testés avec les choix par défaut, rarement avec les autres situations. Alors oui, il y a toujours l'option de "signaler un bug". Mais les bugs concernant les "options alternatives" ne sont pas priorisés de la même façon.
De fait, changer l'installation par défaut a une influence sur le reste de la distribution. Et oui, systemd ne respecte pas le principe du KISS. De là à forker, il y a quand même un pas non négligeable, on peut faire des distributions alternatives sans forker, ce développeur a raison et je le rappelais moi-même dans mon premier lien.
De plus, changer les paquets par défaut est un choix plus politique que technique en soi. La question étant alors "est-ce que systemd par défaut a été fait dans l'esprit de Debian ?". La réponse à cette question est "de toute évidence, oui". Ça n'en fait pas un bon choix pour autant, mais ce n'est pas ce qui est demandé.
Je me répète, mais je n'aime pas systemd et je pense que c'est un projet qui va devenir parfaitement ingérable au fil des ans, mais, ce n'est pas une surprise, je suis plutôt conservateur à ce propos, étant un défenseur du KISS.
(via tintouli)
Un point de vue très intéressant sur les nouveautés des différentes distributions Linux... et des dangers et bordels que ça fout à force de "marche forcée" vers le "progrès" avec non rétro-compatibilité.
Il n'y a aucune honte à la stabilité. Mais apparemment, ce n'est pas l'esprit de toutes les distributions. Et c'est pourquoi je vais très certainement retourner sous Debian...
Bon, ça me fait mal au cul de le dire, mais n'utilisez pas la dernière version d'Ubuntu. Ils ont été pervertis.
Privilégiez une Debian classique, Ubuntu 12.04 ou encore une Mandriva...
Comment encourager les femmes à utiliser Linux et donc lutter contre le sexisme de la communauté ?
Quelques "do's and don't's" à respecter.
Je ne pensais pas dire ça un jour mais... je vous déconseille de passer à la dernière version d'Ubuntu. Vraiment. La tournure que prend cet OS ne me plaît vraiment pas. Perso, je ne dépasse pas la version 11.04 et je compte repasser sous Debian.
C'est vraiment dommage, c'était très prometteur :( Et je ne suis pas non plus convaincu par la dernière version de Linux Mint.
(et j'aime vraiment pas l'angle des articles de tux-planet au passage, pas assez rigoureux et titres racoleurs)
Des scripts bash qui peuvent s'avérer utiles...
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu d'article intéressant sur Tux-planet, je m'apprêtais à le virer de mes flux et... Hop, une astuce très utile que je partage. Comme quoi...
Et encore une raison pour laquelle je ne jouerai pas à Diablo 3. Si il en fallait encore une. Blizzard m'a définitivement déçu avec ce titre, avant même d'y jouer.
4 raisons de NE PAS chiffrer ses partitions (Linux ou autre). Ce sont des raisons valables, et applicables dans la majorité des cas. Préférez TrueCrypt (notamment avec l'option de "hidden partition"). Mais le cryptage de partitions reste nécessaire dans certains cas.
On peut notamment chiffrer sa partition système et avoir une partition data en clair avec, dedans, un container TrueCrypt (ou carrément sa home TrueCrypt). C'est ce que j'ai tendance à faire d'ailleurs depuis quelques temps.