Absolument. Et puis Lego a le poids suffisant pour dire "vous vous démerdez comme vous voulez, mais vous ne foutez pas les Lego Star Wars dans un rayon "garçon" et les Lego Friends dans un rayon "fille" sinon vous on vous fournit pas". T'imagines, toi, un Carrefour, Grande Récré ou Toys R Us sans Lego en période de Noël ?
Un autre point, soulevé par Alda (http://tools.aldarone.fr/share/?YDXjqA) et que je n'avais pas relevé dans mon propos initial, c'est le choix de Lego concernant les marqueurs de genre. Rouge à lèvre pour les femmes, rien pour les hommes (parfois une barbe, généralement pour les ouvriers, d'ailleurs).
Alors, comme je le disais, Lego n'est pas irréprochable, loin de là, et s'éloigne, comme tu le disais, de cette fameuse notice des années 70. Et là je suis en train de me dire que je devrais peut-être leur écrire, à ce propos. En tant que consommateur (bah oui, il n'y a pas d'âge pour acheter des Lego http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?-Vw6Cw) et "membre VIP".
Mais du coup, mon point, c'est qu'il reste chez Lego, manifestement, encore de cet esprit du jouet non genré. Et que je crois que dans cette société de consommation, c'est à nous, consommateurs, de pousser dans ce sens.
+1 sur la piètre qualité de l'article de Gizmodo mais avec une précision concernant ton commentaire.
Tu fournis 2 liens chez Amazon, or Lego a son propre shop (http://shop.lego.com/fr-FR/) où la différence genrée n'est pas marquée à ce point. En fait, il me semble qu'elle l'est, comparativement, assez peu.
Les robots spatiaux sont pilotés par... Pete, un homme, et Yve, une femme : http://shop.lego.com/fr-FR/Robot-Exo-21109
Le laboratoire de recherche est exclusivement féminin : http://shop.lego.com/fr-FR/L-institut-de-recherches-21110
L'Horizon Express, calqué sur l'ancien modèle de TGV PSE livrée orange vif et qui est donc un jouet plus "technologique" contient autant de figurine "homme" que "femme" : http://shop.lego.com/fr-FR/Horizon-Express-10233
Lorsqu'on regarde la liste des thèmes proposés par Lego, en revanche, il y a une disparité : http://shop.lego.com/fr-FR/ParTheme mais elle est plutôt le fait des thématiques en elles-même (il y a peu de héros féminins dans les thématiques abordées). La figurine de "Creator" semble être, cependant, une femme, alors qu'il ne s'agit pas d'un rôle culturellement associé aux femmes.
Cependant, on trouve tout de même ce genre de choses : http://shop.lego.com/fr-FR/La-valise-de-construction-fille-10660 ou http://shop.lego.com/fr-FR/Bo%C3%AEte-de-construction-du-ch%C3%A2teau-de-la-princesse-10668 ou encore tout un thème http://shop.lego.com/fr-FR/Friends-ParTheme
On s'éloigne un peu de la fameuse notice des années 70, certes, mais il ne faut pas confondre les jouets Lego et la façon dont le réseau de distribution présente les choses.
En revanche, souligner ce genre de choses pourra peut-être permettre à Lego de revenir à cette conception de ses jouets. Parce qu'il me semble qu'ils ne se sont pas tant éloignés du chemin que ça.
En ENFANCE ? Parce que les Lego ça s'arrête à l'enfance ? Ô_Ô
http://www.mypersonnaldata.eu/images/misc/lego1.jpg
http://www.mypersonnaldata.eu/images/misc/lego2.jpg
http://www.mypersonnaldata.eu/images/misc/lego3.jpg
http://www.mypersonnaldata.eu/images/misc/lego4.jpg
http://www.mypersonnaldata.eu/images/misc/lego5.jpg
:D