Bon bon bon.
Les vaccins reviennent sur le devant de la scène, et avec ça leur lot des personnes prêtes à répandre tout un tas de conneries dangereuses à leurs sujets, avec leurs lots de sophismes tellement gros que seule l'inculture globale concernant ces questions permet de gober. Très clairement, les antivax ne vendent qu'une chose : de la peur. La peur pour nos chers petits enfants. Et par peur, les gens gobent n'importe quoi.
Alors plutôt que de faire un discours raisonné que personne ne lira, je vais faire plus court. Voyons voir directement ce à quoi s'exposent vos gamins si vous ne les vaccinez pas.
Le DTP tout d'abord, le seul obligatoire aujourd'hui, pour Diphtérie, Tétanos, Polio. des maladies aujourd'hui oubliées, mais qui tuèrent énormément d'enfants avant les vaccins, et laissaient les survivants avec de graves séquelles.
C'est quoi la diphtérie ? Une maladie extrêmement contagieuse (c'est à dire qui se transmet très facilement, genre là les gouttes de sueur contiennent le bacille, ainsi que tous les objets touchés) et dont le traitement en cas de non vaccination entraîne la mise en isolement du malade, des personnes ayant été en contact avec le malade, et toutes ces personnes seront mises sous antibiothérapie. Pour la personne malade, l'enfant donc, il faut savoir que l'injection du sérum au delà du premier jour entraîne une mortalité de 4 à 20%. Et l'injection du sérum après le 1er jour est fréquente étant donné que les symptômes caractéristiques de la maladie apparaissent en général après le 2ème jour d'apparition des symptômes. Combien de morts êtes-vous capables d'imputer au vaccin contre la diphtérie, en prenant très large ? En comptant tout ce que vous voudrez, vous tomberez toujours sous les 4% (parce que 0, c'est en dessous de 4% en fait). Et si vous avez le cœur à ça, cherchez des images d'enfants atteints de diphtérie, regardez les difformités que ça entraîne au niveau du visage. Vous voulez ça pour votre gamin, sérieusement ?
Le tétanos, c'est quoi ? C'est un maladie géniale à choper, vraiment, on s'éclate ! Je vous épargne les images de convulsions, hyperextension, le visage déformé par la douleur et les contractions, pour passer directement aux statistiques, mais encore une fois, si vous voulez voir des images et vidéos de personnes atteintes de tétanos, Internet les a. Bref, dans les pays développés, genre la France, votre petit chérubin entrera en soins intensifs pour un bon gros mois, et on injectera à votre petit, en continu, un cocktail de 4 à 10 médicaments différents (pénicilline, immunoglobuline, baclofène, valium, morphine...) , à des doses sympathiques, le tout accompagné d'une ventilation mécanique voire même une jolie trachéotomie, histoire d'avoir une cicatrice à montrer aux copains. Sans traitement, cette maladie tue à 100%. Avec un traitement de pays développé, votre enfant aura environ 30% de chances de mourir, si jamais il n'est pas trop tard parce que vous aurez décidé de le soigner à l'homéopathie. Combien de patients vaccinés ont eu des effets secondaires, n'importe lequel d'entre eux ? Moins de 1%.
Et la polio ? La polio c'est super sympa aussi. Là où j'habitais étant plus jeune, il y avait une personne qui avait des séquelles de la polio. Parce que la polio c'est sympa : si elle ne te tue pas, elle te laisse des séquelles physiques et mentales, à vie. Une bonne raison pour ne pas s'en protéger ! Là encore, Internet vous fournira les visuels. Une belle mortalité de 5 à 10% en moyenne dans nos contrées évoluées, 25 à 75% pour sa version "bulbaire". Et 20 à 30 ans après, si votre enfant survit, BOUM ! Un petit syndrome de fatigue chronique histoire de bien finir de niquer la vie que votre petit enfant désormais handicapé à vie aura réussit à construire. De toute évidence, cette maladie disparue depuis 1989 en France mérite de revenir, parce qu'il est intolérable que moins de 1% des personnes vaccinées subissent un effet indésirable, on préfère revenir à nos plusieurs milliers de morts par an et les dizaines de milliers d'handicapés ! Après tout, c'est pas fait pour les chiens les places bleues hein ?
Ça, c'est pour le DTP, les maladies à vaccination actuellement obligatoires. Quelles sont les 8 autres maladies ?
L'hépatite B, la coqueluche, l'haemophilus B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le pneumocoque et le méningocoque C. À savoir que le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) est un vaccin actuellement recommandé. Ce statut fait que, avec l'avancée des antivax, il y a de moins en moins de personnes vaccinées. Je vais donc me concentrer sur celui-ci, avec là encore moins de 1% de personnes ayant des problèmes avec lesdits vaccins.
La rougeole est extrêmement contagieuse, et en 1980 elle faisait 2,6 millions de morts à travers le monde, en tuant 10% des enfants infectés, par la suite de complications respiratoires ou cérébrales entraînées par la maladie. En France, 2 à 5 enfants en meurent chaque année, et aucun n'était vacciné. Le nombre d'enfants morts du vaccin contre la rougeole est quant à lui énorme : 0.
La rubéole, c'est assez particulier. En effet, cette maladie est en général bénigne chez l'enfant et l'adulte, mais il n'existe aucun traitement. Le problème intervient chez la femme enceinte qui, si elle l'attrape, entraînera de graves problèmes chez le fœtus : cataracte, malformations sévères, surdité, atteintes neurologiques, et même la mort dans 20% des cas, tout particulièrement lorsque la maladie est attrapée par la mère dans le premier trimestre. Ne disposant d'aucun traitement et étant une maladie essentiellement infantile, la seule solution pour éviter ces problèmes (qui étaient encore endémiques jusqu'au début des années 80) est une couverture vaccinale intégrale. En effet, l'effet pervers du mode de fonctionnement de ce virus est qu'une couverture vaccinale insuffisante (en dessous de 95%) entraîne une augmentation nette de la rubéole congénitale (celle qui touche les fœtus). La rubéole a été éradiquée de la Suède et de la Finlande 10 ans après la mise en place de la vaccination obligatoire.
Les oreillons, c'est assez rigolo aussi parce que la vaccination des enfants sert à protéger les adultes. En effet, les oreillons sont globalement bénins pour l'enfant, mais attrapé par un adulte non vacciné et non immunisé, ça entraîne l'infertilité, méningite, surdité, encéphalite, inflammation des testicules, voire même la mort. Essayez le, c'est fun !
Bref, je vais m'arrêter là pour terminer sur un petit mot de raison.
Pourquoi vouloir vacciner obligatoirement pour 11 maladies ? Bon, déjà parce que les vaccins c'est bien et efficace, et que le taux de désagrément que ça peut entraîner n'a rien à voir avec la mortalité des maladies dont ils protègent. Mais ce n'est pas la seule raison.
De plus en plus de gens sont méfiants vis à vis des vaccins, par échec d'une bonne éducation à l'esprit critique. Ils se laissent manipuler par la peur, la peur qu'un truc arrive à leur enfant et donc, paradoxalement, font courir un risque absolument énorme à celui-ci. Mais la raison de cette décision ne se fonde pas sur le constat de l'incompétence analytique de plus en plus de personnes, ni même sur un hypothétique profit pour les labos pharmaceutiques.
Nous sommes dans une situation compliquée. Les anti-vaccins sont de plus en plus nombreux, et ils sont en train de convaincre de plus en plus de monde. Lutter contre cela prend du temps, c'est compliqué et difficile, et nous n'avons pas encore trouvé la bonne arme, efficace, pour le faire rapidement. Donc les antivax vont être, à court terme, plus nombreux, et donc de plus en plus d'enfants n'auront pas les vaccins actuellement recommandés. Si un vaccin est "recommandé" c'est parce qu'il en a été décidé ainsi à une période où le politique se disait que, globalement, puisque ça protégeait contre des maladies mortelles et que c'était remboursé par la sécu, les gens allaient bien faire vacciner leurs mômes.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et ça nous met tous en danger, enfants comme adultes. Donc il faut agir. Or nous sommes dans une situation inextricable, puisque l'argument principal des antivax s'appuie sur une malveillance supposée de l'État à l'égard de la santé (comme pour tout conspirationniste) :
Le combat contre les antivax (et donc pour notre protection sanitaire à tous) ne se joue pas au niveau des vaccins mais au niveau de la confiance dans le bon fonctionnement de la science et de la médecine telle qu'on la pratique aujourd'hui et dans l'action publique des politiques. Cette dernière influençant d'ailleurs négativement la première, et ce n'est pas un hasard si les idées antivax et conspirationnistes prospère alors même que la confiance dans les institutions et le politique est au plus bas.
Or il y a un danger concret, mesuré et actuel vis à vis de ces maladies. Donc avec une attitude négative installée et difficile à juguler actuellement, un risque infectieux réel et majeur à court terme et 3 attitudes qui, de toute façon, ne feront qu'alimenter l'attitude des antivax, la meilleure solution est donc de rendre obligatoire l'ensemble de ces vaccins, afin de protéger l'ensemble de la population.
De mon point de vue, c'est une bonne chose. Le rapport bénéfice/risque des vaccins actuels (on a quand même assez de recul là dessus, faut pas déconner) est excellent, et le risque porté par les antivax est réel. À mon avis le gouvernement a, pour une fois, pris la bonne décision. Malheureusement, il ne s'attaquera pas aux racines du mal "antivax", et c'est bien là que se situe, in fine, tout le problème.