Ne nous flagellons pas trop vite ^^
Déjà, le boulot que tu as fait en créant ce site doit être estimé à sa juste valeur, et j’ose à peine imaginer toute l’énergie dépensée pour en arriver là.
Pour être clair, voici les points qui me gênent, ou la façon dont je vois les choses, à titre personnel, dans cette situation. Je fais court parce que je suis en mobilité actuellement.
En tout premier lieu, shaarli.fr est un annuaire des differents shaarlis existants. C’est aussi un moyen de voir ce qu’il se dit dans une communauté : les shaarlistes. Un utilisateur ou une utilisatrice de shaarli doit pouvoir mettre en place son shaarli chez lui et apparaîtrre sur shaarli.fr s’il le souhaite, sur un principe d’égalité. S’il y a des conditions pour ne pas apparaître, elles doivent être claires et précisément exposées, connues à l’avance et non pas soumises à l’arbitraire. Dans le respect de l’esprit du logiciel libre, elles doivent être légitimes, argumentées et discutées, et non pas "sortir du chapeau".
Actuellement, qu’est-ce qui me dit que demain je ne publierai pas un truc qui me fera disparaître de shaarli.fr ? Rien. Est-ce normal, alors qu’on lutte tous contre la censure, d’avoir à se poser cette question ?
Shaarli.fr, ça concerne shaarli (au sens large : version sebsauvage ou community), pas le reste, ce n’est pas un agrégateur RSS.
Le fait d’emprunter le nom shaarli présuppose tout ça, mais je ne suis ni détenteur ni gardien du nom. Mais, à mon sens, l’esprit du bousin est dévoyé actuellement, au profit de l’arbitraire et contre l’égalité. Lorsqu’on veut défendre le logiciel libre, ça fait tâche.
Je ne cherche pas à renverser qui que ce soit, mais si tu as besoin d’un coup de main tu sais où me joindre. Le mieux serait certainement d’y réfléchir tous ensemble, shaarlistes.
Le tout dans le respect de la loi, évidemment.
Note bien toutefois que ne pas interférer avec la liberté et l’égalité est le meilleur moyen de ne pas avoir à faire de compromis ;)