Autoblog de reflets.info

Ce site n'est pas le site officiel de reflets.info.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de reflets.info

Plongée dans l’apnée : un long processus qui démarre en Méditerranée

Tue, 29 Apr 2025 17:38:07 +0200 - (source)

Les pieds dans l’eau avec les hippies au mitan des années 70

Mais comment attrape-t-on le virus de la plongée en apnée, au point d’avoir comme projet d’aller titiller les 30 mètres de profondeur, c’est à dire la hauteur d’un immeuble de dix étages ? Chacun son histoire. La mienne commence au milieu des années 70 sur une petite île de Méditerranée.

Ici, les eaux sont un appel à plonger... - © Reflets

Flash-back. Au début des années 70 je déménage.

Un peu loin.

Je viens de finir mon année de CP sous la grisaille parisienne. Me voilà téléporté sur une petite île de Méditerranée. C’est la grande époque de hippies. Mais pas seulement. L’île est encore complètement sauvage. Il y a quelques routes goudronnées mais le pays est encore sous la coupe de Franco et très peu développé. Les plages sont désertes, à perte de vue. Les criques se comptent par milliers. On part facilement à l’aventure toute la journée sur des petits rafiots pour atteindre des eaux cristallines qui ne dépareraient pas à Bora-Bora. Très vite on met un masque et l’on barbote.

Plus transparent, c'est compliqué - © Reflets
Plus transparent, c'est compliqué - Reflets

Puis vient le temps de l’exploration. C’est bien beau de regarder les poissons d’en haut, de les voir entrer dans des trous, mais ça donne envie de les suivre et d’aller voir ce qu’ils font au fond. Les choses s’enchaînent et voilà que l’on dépasse les 2 mètres, puis les 3, puis…

Avec l’âge, vient l’envie de chasser. Il est assez courant que les apnéistes soient passés par une étape de chasse, ou même qu’ils continuent, en parallèle à leur activité de pure descente. Je ne suis qu’un touriste de ces activités, mais il me semble que la chasse est un très bon entraînement.

C’est un peu comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, pratiquer la chasse sous-marine oblige à réaliser de nombreuses plongées - entrecoupées de repos - à des profondeurs différentes, mais avec des...


Albi - L'extrĂŞme droite normalise la violence

Tue, 29 Apr 2025 11:57:00 +0200 - (source)

Une femme et un antifasciste attaquées dans un bar

Ce samedi 25 avril, à Albi dans le Tarn, la soirée a été une fois de plus marquée par des violences d’extrême droite. Au moment où certains journaux et acteurs politiques renvoient dos à dos les violences d’extrême droite et celles des groupes antifascistes, la normalisation de la violence d’extrême droite apparaît plus que jamais comme un phénomène accompli. 

La violence d'extrême droite à Albi - © Reflets

Patria Albigès est un groupuscule d’extrême droite basé à Albi, dans le Tarn. Le groupuscule a été créé après la dissolution de Génération Identitaire en 2021. Patria Albigès s’est fait connaître par ses actions racistes et ses prises de position homophobes. Composé principalement de jeunes militants, le groupe revendique une ligne identitaire et nationaliste, en lien avec des mouvances proches du Rassemblement national (RN).

Patria Albiges a depuis multiplié leurs actions violentes. En juin 2023, trois de ses membres, dont Clément Cabrolier, fils du député RN du Tarn Frédéric Cabrolier, ont été condamnés pour avoir fermé des parcs municipaux à Albi en y apposant des affiches et des rubans de signalisation, prétendant qu’ils étaient « fermés pour cause de risque élevé de se faire poignarder » en lien avec l’attaque au couteau à Annecy.Trois mois de prison avec sursis pour « provocation publique à la haine » et « usage de document créant une méprise avec un acte judiciaire ou un document administratif ».

En octobre 2024, un autre militant fasciste a été jugé pour avoir tagué « Violeurs étrangers dehors » sur le parcours du marathon d’Albi. Mais comme la haine envers «l’étranger et l’immigrant» ne suffit pas, il faut aussi frapper sur le «gaucho». En mars 2025, lors des élections pour le renouvellement des représentants aux conseils centraux de l’Institut National Universitaire Champollion, alliés avec les fascistes de la Cocarde étudiante, un commando mené par Patria...


Films et séries : des choses à voir ou pas

Mon, 28 Apr 2025 10:24:23 +0200 - (source)

Parfois, on perd son temps

Comme d'habitude, nous vous recommandons en quelques lignes de regarder, ou pas, une flopée de films et séries qui nous ont été proposées dans notre vidéo club de quartier. Attention, le loueur nous a aussi préconisé de vraies daubes©.

Affiche du film The Order

The 3 Body Problem (version chinoise)

Attention, pour ceux qui ont vu la version hollywoodienne de la série, celle-ci est bien plus longue. Prévoir du temps. Curiosité : cette production chinoise revisite le passé politique du pays avec un oeil critique. Il y a aussi des petits cailloux semés sur le Web pour poursuivre l'histoire.

American Primeval

C'est rude. Attendez-vous à quelques scènes très violentes. Le réalisateur a sans doute voulu nous plonger dans une époque sans loi durant laquelle survivre pouvait excuser tous les comportements, une époque où le fanatisme religieux poussait à commettre l'irréparable avec une bonne conscience confondante. Un peu comme aujourd'hui finalement.

Arcane (deux saisons)

Vous aimez les dessins animés mélangeant fantasy et futurisme ? Arcane est fait pour vous. L'auteur de ces lignes est mal placé pour porter un jugement , n'étant ni fan de dessins animés, ni joueur de jeux vidéo (la série Arcane est issu de l'univers du jeu vidéo League of Legends me dit-on), mais la série se laisse regarder et les personnages sont souvent attachants.

Atlas

Alors c'est l'histoire d'une IA qui est méchante mais en fait elle est gentille et Jennifer Lopez qui ne veut pas faire confiances aux IA est forcée de faire confiance à l'une d'entre elle, sinon, elle meurt. Passez votre chemin, ChatGPT m'a dit que c'était nul.

Black Doves

Une histoire avec des espions. C'est complètement capillotracté. A...


Extrême droite et complotisme, l’épreuve des chiffres

Fri, 18 Apr 2025 16:36:42 +0200 - (source)

Plongée statistique dans les fils de discussions d'extrême-droite du réseau social Telegram

Armé de quelques compétences techniques, il est possible de récupérer l’intégralité des conversations sur des boucles publiques du réseau social. Résultat : une enquête quantitative sur plus de 200 boucles de discussions, prédigérées et présentées, pour le plaisir des yeux, sous forme de graphiques.

La ré-émission de messages entre les boucles Telegram observées, depuis leurs création. Et l'occasion d'introduire leurs couleurs : en bleu la mouvance d'extrême droite, en vert celle du complotisme, en rouge la gauche. Et quelques gilets jaunes. - Pôle OSINT de Reflets

Depuis un certain nombre d’année, le réseau social Telegram a acquis la réputation sulfureuse de bastion de l’extrême droite. Reflets a déjà publié de nombreuses enquêtes à ce sujet. Les affaires médiatisées de «FRDeter» au printemps 2023 ou de la «Division Aryenne Française» à l’été 2024 n’ont pas arrangé les choses, aboutissant à la fermeture de boucles de discussions par le gouvernement. Mais l'application demeure un puissant outil de propagande et de recrutement. Plus encore, il est l’une des bases arrières du vote en faveur du Rassemblement National.

Le réseau social a une autre caractéristique intéressante. Alors qu’en 2023, la plupart de ses concurrents restreignaient les possibilités d’accès à leurs données par des moyens programmatiques, cassant au passage de nombreux outils d’investigation numérique, Telegram est resté sur ce point-là exemplaire. Il suffit de rejoindre un fil pour être en mesure de télécharger l’intégralité des messages non effacés, depuis sa création, avec toutes les métadonnées associées. Une opportunité en or pour enquêter sur la communication et la sociologie de l’extrême droite.

Après un gros travail d’exploration et de cartographie, plus de 230 boucles ont été téléchargées dans un but: faire parler cette donnée. Pour ce premier volet, nous posons la question des liens entre complotisme et extrême droite. Suivez le guide.

La grande migration

La grande migration vers Telegram débute à l’orée 2021. À l’époque, la France est en plein...


Plongée dans l’apnée : le matériel, c’est essentiel

Tue, 15 Apr 2025 15:57:59 +0200 - (source)

Ou pas

Comme pour tout sport extrême, lorsque vous plongez en apnée, votre sécurité repose beaucoup sur le matériel que vous utilisez. Personne ne part gravir l’Everest avec de la ficelle à rôti, personne ne saute d’un avion en utilisant un sac en plastique en guise de parachute, même grand.

Ceci n'est pas une pipe

Il y a apnée et apnée… Certains plongent pour chasser, d’autres, juste pour descendre. A chacun son matériel même si certains peuvent se recouper. Mais les besoins ne sont pas forcément les mêmes. Si l’on chasse dans les 10 à 15 mètres, le matériel utilisé peut différer de celui nécessaire pour atteindre 20, 30, 40 mètres ou plus.

Pour la chasse, on trouve désormais des combinaisons camouflage, des fusils énormes, des palmes spécifiques… On peut souhaiter disposer d’un masque un peu classique, dédié à la chasse mais pas aussi petit que ceux utilisés pour le freediving qui offriront peut-être une moins bonne vision. Les palmes sont également un peu différentes.

Tomber le masque?

Pour les amateurs de profondeur, et donc de freediving, les masques sont désormais ridiculement petits. Cela évite la présence de trop d’air autour des yeux et donc l’écrasement du masque sur le visage avec la pression et limite ainsi l’utilisation d’air pour le décoller pendant la descente. On peut observer des accidents oculaires si cette contre-pression n’est pas exercée, le masque faisant «ventouse».

On trouve même désormais des tubas spéciaux pour l’apnée. Je peine à comprendre véritablement ce qu’ils apportent réellement mais pourquoi pas. Selon le vendeur et l’attaché de presse, ils sont conçus pour améliorer la respiration (ils sont plus larges). Dans les profondeurs que je souhaite atteindre, le tuba ne sert qu’en surface et il est conseillé de l’enlever de la bouche au moment de plonger....


Les marchés peuvent-ils nous sauver de Donald Trump ?

Sun, 13 Apr 2025 12:00:45 +0200 - (source)

La réponse est malheureusement mitigée…

Qui est plus puissant que n’importe quel pays, y compris les États-Unis ? Les marchés financiers. Le monde de la finance peut faire plier n’importe qui en attaquant une monnaie, une économie. Ses ressources sont bien plus importantes. Est-il une porte se sortie de la folie que déploie le président Américain ? Oui et non.

Wall Street n'approuve pas la politique économique de Donald Trump

La dernière enquête de la Banque des règlements internationaux sur les marchés des monnaies date de 2022. Il y a trois ans, chaque jour, s’échangeaient sur des places quelque 7.500 milliards de dollars.

Cela veut dire que sur une année (251 jours ouvrés), mille huit cent quatre-vingt-deux billions cinq cents milliards (oui, on sait, ça ne veut plus rien dire) de dollars s’échangent. En comparaison, le PIB des États-Unis atteint à peu près 24.000 milliards de dollars sur un an. Le PIB français représente quant à lui 3.000 milliards par an. Les réserves des États-Unis (en or et en dollars), ce sont 773,420 milliards de dollars en 2023.

Quelques chiffres difficile à appréhender en raison de leur taille permettent de voir où se situe le réel pouvoir. Nous avons souvent écrit qu’il fallait désarmer les marchés financiers avant qu’ils ne précipitent l’humanité dans une crise gravissime. Mais peut-on s’accommoder de cette puissance en espérant qu’elle sera le seul antidote à la folie d’un homme qui précipite la chute de son pays, les États-Unis et celle du reste du monde dans sa suite? En d’autres termes, puisque la logique et la rationalité n’atteignent pas les couches inférieures du cerveau de Donald Trump, faut-il compter sur les marchés financiers pour le faire plier?

La décision de mettre en pause son projet irrationnel d’augmentation des tarifs douaniers mercredi 9 avril a déclenché une hausse sur les places boursières. Jusqu’à quand?

L’ambiance sur les marchés actions...


« Les États démocrates s'étaient préparés mais sont pris de court par l’ampleur de l’assaut »

Sat, 12 Apr 2025 17:52:28 +0200 - (source)

Interview d'Anne Deysine, professeur des universités, juriste et américaniste

Les recours juridiques contre les décrets présidentiels se multiplient. À la manoeuvre, les États démocrates et les syndicats. In fine, tout va reposer sur la cour suprême à majorité conservatrice. Entretien avec Anne Deysine, professeur émérite spécialiste des questions politiques et juridiques aux Etats-Unis.

Anne Deysine sur France-Info - Copie d'écran

Reflets : Vous dites que les états sont puissants et que les pouvoirs qui ne sont pas délégués au niveau fédéral leur reviennent. Il semble y avoir de nombreux contentieux lancés ou en passe de l’être, quels sont ceux qui ont une chance d’aboutir, dans quel domaine ?

Anne Deysine : Oui dans le système de séparation des pouvoirs, les états sont législateurs de droit commun et le pouvoir fédéral ne jouit que ce que on appelle les pouvoirs énumérés. Et les états sont bénéficiaires des transferts fédéraux.La plupart des ministres de la justice d’États dirigés par les démocrates s’étaient préparés à une éventuelle deuxième présidence Trump. Et ils avaient étudié de fond en comble le projet 2025 de la fondation Héritage. Ils n’ont donc pas été pris de court si ce n’est par l’ampleur de l’assaut ni par le rôle central de Elon Musk.

D’où la multitude d’actions en justice avec une spécialisation, les états laissant la question des limogeages par exemple plutôt aux syndicats de la fonction publique.

Eux se sont attaqués au gel des dépenses, alors que ces sommes ont été votées par le Congrès et que la présidence n’a pas le pouvoir de décider de ne pas les dépenser. C’est sur ce fondement que les états ont attaqué le gel des transferts financiers.

Celui qui a le plus de chance d’aboutir est le décret qui a voulu abolir le droit du sol, qui figure dans le 14e amendement à la constitution. Or on ne peut pas réformer la constitution par décret, il faut un amendement qui nécessite des...


Trump : opération Shock and Awe

Fri, 11 Apr 2025 15:00:52 +0200 - (source)

Le nouveau président a choisi d’écraser tous ceux qui ne sont pas de son clan

Choc et effroi… Cette tactique militaire consiste à écraser l’adversaire par une puissance démesurée. Mise en place en 1996 aux États-Unis, elle semble avoir été retenue par Donald Trump pour sidérer ses adversaires. Pour l’instant, ça marche. La justice est lente et a du mal à répondre au même rythme. Bilan.

Trump en chef d'une troupe de clowns (dangereux)

À lire la fiche Wikipedia de cette stratégie militaire, c’est la tactique Trump qui se dessine: «imposer un niveau de choc et d’effroi tel que la volonté de l'adversaire de continuer la lutte soit anéantie [… et de] prendre le contrôle de l’environnement, et paralyser les perceptions de l’adversaire et ses capacités de compréhension ou tant les saturer que l’ennemi se retrouve incapable de résister sur les plans tactique et stratégique.» La description semble coller aux actions du nouveau président américain: «une suppression sélective des informations diffusées et la propagation dedésinformation, le débordement des forces adverses, et la rapidité d’action». Depuis son accession au pouvoir, Donald Trump a publié 112 décrets , tentant de détruire à la fois l’infrastructure du gouvernement fédéral et de déconstruire l’ordre international mis en place après la deuxième guerre mondiale. A titre de comparaison, Joe Biden a signé 19 décrets en 2024, un peu plus d’une vingtaine durant les deux années précédentes et 77 en 2021.

L’état de la démocratie américaine, notamment depuis 2001, celui de l’ordre international ne sont pas exempts de défauts. Loin de là. Mais qui veut véritablement remplacer une démocratie imparfaite par une dictature néo-fasciste reposant sur la puissance de la technologie et des milliards de datas collectées par les géants de la tech et par la communauté du renseignement américaine? Le néo-fascisme est-il une réponse acceptable aux défauts de la...


La fin du maire-roi de Sornéville ?

Thu, 10 Apr 2025 09:51:04 +0200 - (source)

Le maire contesté a été destitué

Toutes les médiations avaient échoué. Bruno Retailleau a fini par signer un décret qui met un point final à l'aventure politique du maire de cette commune de l'Est. Le conseil municipal est dissous.

Rare image du clocher de Clochemerle-sur-Sornéville - Wikipedia

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a signé mercredi matin un décret qui acte la destitution du maire de Sornéville, petit village de 300 habitants de l’Est. Il faut dire que Yvon Vincent, tel est son nom, règne en maître absolu sur sa commune, cumulant jusqu’à 23 délégations… soit l’intégralité que compte Sornéville, comme nous l'avions raconté.

En mars dernier, le conseil municipal a voté contre le budget qu’il présentait. Et ce, pour la quatrième fois consécutive. Quatre ans donc que le maire tente de faire passer son budget et que ses conseillers municipaux, initialement acquis à la majorité mais passés depuis à l’opposition, s’y refusent. Une situation tellement inédite, et peut-être même unique en France, qui pousse la Cour régionale des comptes à s’emparer de la question et définir un budget de fonctionnement.

En janvier, Reflets.info chroniquait déjà les tensions qui agitent cette petite commune située à une trentaine de kilomètres de Nancy. Le point d’orgue est atteint en 2021 lorsqu’une enquête de la gendarmerie est ouverte suite à un dépôt de plainte. Il lui est, entre autres, reproché de qualifier des terrains agricoles en constructibles, ou l’inverse, selon son bon vouloir.

Des rappels à la loi ignorés

Plusieurs administrĂ©s se sont regroupĂ©s en association pour faire valoir leurs droits. « Pour nous permettre de nous dĂ©fendre et d’aller en justice, nous avons créé courant 2022 l’Adaccs (Association de dĂ©fense des administrĂ©s et contribuables...


Le salut de Kühnen : l’extrême droite radicale se nazifie

Tue, 08 Apr 2025 10:52:52 +0200 - (source)

Un geste interdit en Allemagne

Des nationalistes révolutionnaires tatoués de runes et de soleils noirs aux fascistes identitaires bourgeois, en passant par les royalistes, la symbolique nazie se diffuse. Parmi ces signes, on retrouve notamment le geste à trois doigts, appelé le salut de Kühnen, conçu par le néonazi allemand Michael Kühnen pour remplacer le salut hitlérien.

Un signe prisé par l'extrême-droite radicale - © Reflets

Dans un article récemment publié, Le délégué national du mouvement étudiant UNI a le salut néonazi facile, Mediapart revient sur l’origine et la symbolique du salut de Kühnen, adopté dans les années 1970 pour remplacer le salut hitlérien en Allemagne. Utilisé par des néonazis et des suprémacistes blancs, ce geste a été repris par Mathis Gachon, délégué de l’Union nationale interuniversitaire (UNI). Bien qu’il trouve ses racines dans le salut à trois doigts – parfois associé au christianisme – ce signe était déjà employé, occasionnellement, sous le IIIᵉ Reich.

Droite - Copie d’écran du site Gettyimages : Waffen-SS volontaires « germaniques » de la SS-Standarte « Nordland » nouvellement créée lors de la cérémonie de prestation de serment. (à gauche un Norvégien, à droite un Danois) Printemps 1941. Gauche : Soldats de la Reichswehr prêtant serment à Hitler en 1934. - Bundesarchiv, Bild 102-16108A - CC-BY-SA 3.0
Droite - Copie d’écran du site Gettyimages: Waffen-SS volontaires « germaniques » de la SS-Standarte « Nordland » nouvellement créée lors de la cérémonie de prestation de serment. (à gauche un Norvégien, à droite un Danois) Printemps 1941. Gauche : Soldats de la Reichswehr prêtant serment à Hitler en 1934. - Bundesarchiv, Bild 102-16108A - CC-BY-SA 3.0

Comme de nombreux symboles issus du fascisme espagnol ou italien récupérés par l’extrême droite radicale française, la symbolique nazie semble vouloir franchir certains plafonds de verre et se normaliser dans l’espace public. Si les symboles nazis les plus couramment utilisés par les militants d’extrême droite sont les Totenkopfs, les soleils noirs, les croix gammées, les « SS » ou encore les « 14/88 », ceux-ci apparaissent principalement sous forme de graffitis ou de tatouages et sont rarement visibles sur les réseaux sociaux de ces groupes. En revanche, certains...


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles