Très bien vu. En effet, Zimmer est impossible à fredonner. Ce qui fait que, bien que ses musiques prennent "aux tripes", on a quand même du mal à se rappeler des thèmes composés par Zimmer.
En revanche, les composition de John Williams, elles, restent.
Faites un test : fredonnez une musique de film américain qui vous passe par la tête.
Ça y est ?
C'est du Williams.
(et si vous avez fredonné Jurassic Park, bon, c'est du Williams aussi hein, mais en plus vous aurez droit à un bisou gratuit)
Si je devais faire une analyse pourrie, je dirais que les thèmes de John Williams sont beaucoup moins "saturés" que ceux de Zimmer. Chez Williams, on a presque un type d'instrument = une mélodie, avec un instrument directeur (celui qu'on retiendra généralement pour chantonner). Avez Zimmer, les instruments jouent plusieurs lignes et "s'entrecroisent", avec des ruptures mélodiques fréquentes (si vous voulez vous en convaincre, écoutez l'OST de Batman : The Dark Knight Rises). Ce qui fait qu'on ne reste pas sur une ligne mélodique unique qui s'enrichit de plusieurs instruments, mais que ceux-ci entrent un peu en "concurrence".
On retrouve d'ailleurs ces effets dans les compositions de Jackman (X-Men entre autres). Ça fait de très bonnes ambiances pour les combats, pour accompagner un personnage complexe ou dans une situation épique. Mais ça marque moins.
Sinon, en terme de composition, celles de Murray Gold sont pas mal du tout (Doctor Who, Torchwood) ;)
(via TiMo)